Le Mohair des Fermes de France est exceptionnel
Obtenir un Mohair de très haute qualité demande un véritable travail d’amélioration du capital héréditaire des animaux. C’est, en parti, grâce à notre sélection génétique que nous avons l’un des plus beau mohair du monde. L’alimentation des animaux, l’environnement et les soins de l’éleveur contribuent aussi à la qualité du Mohair des Fermes de France.
Les chevreaux sont tondus pour la première fois à l’âge de 6 mois et seront tondus toute leur vie tous les 6 mois. Il y a donc deux tontes par an.
Après la tonte commence le rigoureux travail manuel de tri des fibres. Il faut les débarrasser des souillures et débris végétaux, supprimer les fausses coupes et le plus important : trier en fonction de la finesse de la fibre mohair.
– Les fibres les plus fines, donc les plus douces, sont réservées pour des articles destinés à être portés à même la peau.
– Les fibres les plus gonflantes sont tissées en couvertures et plaids.
– Une troisième catégorie sera mélangée à de la laine pour donner des produits souples et résistants.
La laine Mohair est classée en différentes catégories selon la finesse (mesurée en microns) : le Kid-Mohair ou Mohair de chevreaux et le Mohair des adultes.
Des échantillons de toisons brutes sont prélevés afin d’être analysés dans notre laboratoire qui confirmera la qualité des fibres à transformer.
La transformation de notre mohair est confiée à des experts en fibres nobles afin d’obtenir le meilleur résultat possible, un produit exceptionnel.
Un confort total, naturel, sain et durable
Le mohair est une fibre vivante. Depuis la nuit des temps, le mohair est réputé pour ses qualités exceptionnelles :
– Fort pouvoir adiathermique : Dès qu’il fait froid, le mohair se gonfle d’air et forme entre la peau et le vêtement ou la couverture, une sorte de « couette » isolante.
– Pouvoir respirant : S’il fait chaud, il absorbe l’humidité du corps et l’exporte vers l’extérieur. S’il fait humide, il retient l’humidité en surface extérieure, ainsi le corps vit au sec.
– Grande résistance : On l’utilise en velours d’ameublement, en tapisseries murales.
– Ininflammable : le mohair ne s’enflamme pas mais se consume lentement, protège et isole du feu.
– Ne retient pas les odeurs (tabac, friture, fumée) et très peu la saleté.
– Lustre naturel qui illumine les couleurs ! Grâce à la disposition particulière de ses écailles, le mohair a une affinité particulière avec la teinture et offre un reflet unique.