Titre Notre Mohair

LA TRANSFORMATION DE LA LAINE MOHAIR FRANCE

La transformation - les chèvres angora

Après chaque tonte (2 fois par an), l'éleveur procède chez lui à un premier tri des toisons brutes selon des critères bien précis de qualité. Chaque qualité étant destinée à des articles spécifiques (fils à tricoter, écharpes, couvertures, chaussettes...).

La structure de transformation qui reçoit le mohair des éleveurs, réalise un second contrôle. Un échantillon de chaque lot est analysé par l'Institut Textile de France.

Les toisons sont regroupées en 3 classes différentes (fin / adulte / jarreux) afin d'obtenir un mohair homogène de qualité. A la suite du tri à la ferme et à la coopérative, la transformation peut commencer. Elle est confiée aux meilleurs artisans.

Le mohair ainsi trié va subir de nombreuses transformations:

 
La mise en ruban
Le mohair va être lavé, débarrassé de ses impuretés, cardé et peigné pour obtenir du ruban.
 
Le filage
Le ruban va être étiré et va subir une torsion pour obtenir un fil.
 
Le tissage et le tricotage
Selon les produits recherchés, les fils seront tissés (étoles, écharpes, couvertures, plaids) ou tricotés (chaussettes, gants, pulls).
 
La teinture
Elle a lieu soit avant le tissage / tricotage soit après et toutes les couleurs peuvent être réalisées.
 
L'éclatement des fibres (foulonnage et grattage)

Cela ne concerne que les articles tissés. Cette étape est primordiale car elle va permettre par une série de procédés mécaniques de faire ressortir la fibre et de donner au tissage tout son volume, sa douceur et sa légèreté.

 

LES ETAPES DE LA TRANSFORMATION (en images)

Une partie du Mohair est alors transformée par les bonnetiers en gants et chaussettes réputés pour leur chaleur leur confort moelleux et leur résistance. Tissé, il devient couverture, plaid ou étole.

Les grandes tendances de la mode sont définies par une styliste mais chaque éleveur a le loisir de créer ses propres modèles, voire de les faire réaliser à la demande d'un client. Dans les mains d'habilles tricoteuses, le Mohair prend alors la forme d'un pull, d'un bonnet ou d'un châle.

 

Galerie

Fond galerie

Box Actualité

12 avril 2013

VENEZ NOUS...

lors de journées portes ouvertes, de salons ....

En savoir plus...

Création et Développement Com Sud  |  Mohair des Fermes de France © 2010 - 2016  |  Propulsé par e-majine Agence web Rodez Millau Mende