Etapes de transformation du mohair
Après chaque tonte tous les 6 mois, l’éleveur procède, à la ferme, à un premier tri des toisons brutes selon des critères bien précis de qualité. Chaque qualité étant destinée à des articles spécifiques : fils à tricoter, écharpes, couvertures, chaussettes…
La SICA Mohair, notre structure de transformation, reçoit le mohair de tous les éleveurs et réalise un second contrôle sous l’œil d’un expert trieur. Un échantillon de chaque lot est prélevé et analysé dans notre ,laboratoire.
Les toisons sont regroupées en 3 classes différentes (fin / adulte / jarreux) afin d’obtenir un mohair homogène de qualité. La transformation du mohair peut alors commencer. Elle est confiée à nos meilleurs façonniers.
Le mohair va subir de nombreuses transformations
- La mise en ruban : Le mohair est lavé, débarrassé de ses impuretés, cardé et peigné pour obtenir du ruban.
- Le filage : Le ruban est étiré et subit une torsion pour obtenir un fil.
- Le tissage et le tricotage : Selon les produits désirés, les fils seront tissés (étoles, écharpes, couvertures, plaids) ou tricotés (chaussettes, gants, pulls).
- La teinture : Elle a lieu soit avant le tissage / tricotage, soit après et toutes les couleurs peuvent être réalisées.
- Le foulonnage et grattage (éclatement des fibres) : Cela ne concerne que les articles tissés. Cette étape est primordiale car elle va permettre par une série de procédés mécaniques de faire ressortir la fibre et de donner au tissage tout son volume, sa douceur et sa légèreté.