Depuis plus de 30 ans, la SICA Mohair, dont nous, éleveurs de chèvres angora, sommes propriétaires, assure la transformation de notre mohair.
Pour y parvenir, notre collectif a créé un cahier des normes techniques rigoureux qui permet d’être strictes et exigeants sur le résultat qualitatif demandé à nos partenaires du monde textile.
De plus, chaque produit réalisé par nos façonniers partenaires est contrôlé avant de recevoir la certification « Le Mohair des Fermes de France ».
Chaque producteurs de mohair a à coeur de produire le plus beau mohair possible. La tonte des animaux est réalisée par un professionnel. Puis l’éleveur trie lui-même ses toisons à la main pour sélectionner les plus belles fibres. Une fois ce tri terminé, il est contrôlé par un expert trieur au sein de la SICA Mohair.
Quand tous les lots sont conformes, nous pouvons les envoyer chez nos partenaires textile pour la transformation.
Nous choisissons chacun de nos partenaires textiles sur sa capacité à réaliser un travail à la hauteur de nos exigences. C’est pourquoi, nous faisons appel à un expert à chaque étape (laveur, cardeur-filateur, teinturiers, tisserands, bonnetiers, tricoteurs…). Un groupe d’éleveurs est chargé de visiter nos différents partenaires afin de s’assurer que la réalisation est locale et dans le respect de nos valeurs.
Ensuite nous contrôlons chaque produit restitué par nos façonniers pour en garantir la qualité en apposant le sceau « Le Mohair des Fermes de France ».