La Fée Mohair élève troupeau de 30 chèvres Angora pour leur mohair, aux frontières de la Bourgogne (58160 Béard), aux abords de la Loire et de ses beaux paysages. Visites sur rendez-vous, aux jours et heures qui vous conviennent avec au programme pour petits et grands : caresser les douces chèvres, essayer les anciennes techniques de transformation de laine, et découvrir les pelotes et vêtements en mohair tricotés sur place par La Fée.
Emmanuelle Pautrat
La Fée Mohair est un petit élevage de 30 chèvres Angora, situé dans le charmant village de Béard à la frontière sud de la Bourgogne. Les chèvres sont élevées exclusivement pour leur mohair, sur un domaine de 4ha, dans un souci de respect de l’environnement et de leur bien être. La Fée Mohair conçois et tricote des vêtements doux chauds et élégants à partir de ce mohair, dans son atelier situé sur la ferme ; les pièces sont réalisées de façon artisanale au métier à tricoter et les assemblages et finitions effectuées à la main pour un résultat de qualité et durable dans le temps : cols, écharpes, bonnets, bandeaux, mitaines, poncho, chauffes épaules, pulls mais aussi étoles et boléros pour la mariée, pelotes et fiches tricots pour les passionnées des aiguilles ou du crochet ; les vêtements sont disponibles en prêt à porter mais la Fée s’adapte à vos envies et propose également du sur mesure.
« Issue d’une formation d’ingénieure en horticulture, j’ai changé de cap en 2015 pour me lancer dans l’aventure du mohair ; après une rencontre un peu par hasard d’une éleveuse proche de la retraite, je me suis prise d’affection pour ces chèvres attachantes et leur si belle laine mohair, matériau exceptionnel à travailler »
La ferme et la boutique se visitent à la demande et les vêtements sont également disponibles sur le site web, dans quelques boutiques à Paris et Nevers ou encore sur les nombreux marchés artisanaux auxquels la Fée participe.
La Fée Mohair
2 rue de la Fontaine Bonne Dame
58160 Béard
France